La compagnie permanente de La Poudrière est orientée vers la création et la recherche. Elle conçoit, produit et réalise chaque saison un ou plusieurs spectacles adultes ou jeune public, dont elle assure la médiation. Elle s’investit également dans des projets artistiques proposés par des mandataires extérieurs. Chaque création est envisagée comme une nouvelle exploration du vaste territoire marionnettique, selon un processus d’approfondissement artistique toujours en évolution.
Créer un spectacle de marionnettes c’est engager un travail de création total, dans la mesure où tout est à inventer. Les arts de la marionnette ne peuvent se reposer en effet sur des textes de répertoire spécifiquement adaptés à ces formes d’expression. Par ailleurs, à chaque nouveau projet, la notion de « marionnettes » implique une redéfinition de sa nature et de son degré de transposition : de l’abstraction à l’hyperréalisme anthropomorphique, en passant par toutes les familles d’objets ou de matières. Ces objets, qu’ils soient construits pour servir une création ou détournés de leur usage quotidien comme dans le théâtre d’objets, sont élaborés ou sélectionnés pour répondre à des impératifs à la fois plastiques et techniques, ce qui nécessite de la part de l’équipe artistique des compétences larges et variées.
Le comédien-manipulateur exerce en quelque sorte un double métier : en plus de son travail d’acteur il doit se confronter à des objets particuliers, apprendre à « vivre avec eux », à les manipuler et à leur donner vie. Il doit pouvoir se révéler tout en révélant « l’autre ». Un travail exigeant, qui nécessite un apprentissage et un exercice constant. C’est pourquoi la compagnie travaille à la fois avec des collaborateurs fixes ou réguliers, exercés à la spécificité de cette forme d’expression (scénographe, comédiens, compositeur, créateur lumière, etc.) et à la fois avec des artistes venus d’autres horizons qu’elle forme et introduit à cet univers particulier.
La compagnie entretient également des liens à l’international, notamment par l’intermédiaire du marionNEttes - festival international, en coopérant avec des artistes européens de référence et des festivals prestigieux comme ceux de Charleville-Mézières, Stuttgart et Strasbourg. Programmation, échanges de spectateurs, résidences d’artistes, ateliers, la compagnie est en contact constant avec la création européenne en arts de la marionnette. Une dimension essentielle qui enrichit également son propre travail.
Contact: La Poudrière – Pôle des arts de la marionnette, Quai Ph.-Godet 22, CH – 2000 Neuchâtel, 032 724 65 19, info@theatre-poudriere.ch.