La Compagnie du Gaz a été fondée en décembre 2003 pour la création du feuilleton théâtral Dysfonctions et Maltraitances joué de février à mai 2004 au théâtre ABC à La Chaux-de-Fonds. Ce travail était le fruit d’une collaboration artistique entre Antoine Jaccoud, Robert Sandoz et Françoise Boillat. Le public nombreux pouvait assister tous les deux mercredis à l’épisode suivant de cette tragique mais néanmoins amusante histoire familiale.
En 2006, la grippe aviaire menaçait l’Europe, le Monde, ce qui n’a pas laissé indifférent Antoine Jaccoud, dramaturge lausannois. De sa propre phobie d’une potentielle catastrophe universelle, il a fait de cette menace une pièce de théâtre En attendant la grippe aviaire. La Compagnie du Gaz et la Compagnie Selma95 ont travaillé ensemble à l’élaboration de ce spectacle.
En 2010, la Compagnie du Gaz présente sa nouvelle création Trois sœurs moins le quart. Une adaptation librement inspirée de la pièce russe « Les Trois Sœurs » d’Anton Tchekhov. Trois comédiennes neuchâteloises ont travaillé en collectif pour cette création. Le drame latent, le désespoir des filles, l’envie de partir à Moscou, de fuir, de rêver mieux ailleurs sont restés très présents. La recherche s’est également arrêtée sur l’amour dans toute sa puissance, exprimé au travers de chansons romantiques italiennes.
Les Biches (2014): recherche théâtrale sur les tueurs en série, sujet morbide mais toujours d’actualité. Les témoignages réels de serial killer, les documentaires, les photos, les textes scientifiques et psychologiques sont la matière première de ce spectacle, où l’effroi est parfois proche du comique. Le résultat de cette recherche a donné vie à un spectacle intense où l’affreux côtoie l’humour, noire.
Le Manuscrit des chiens III, quelle misère ! (2014) Cette pièce de Jon Fosse a la forme d’un récit entremêlé de dialogues et des pensées des personnages. Elle propose différents niveaux de lecture, et s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes ou aux adolescents.
Certaines n’avaient jamais vu la mer mis en scène Francy Schori a été crée en septembre 2015 au Temple-Allemand à La Chaux-de-Fonds. Le texte de Julie Otsuka est puissant par sa thématique, les femmes migrantes japonaises en début du XXème siècle, et par sa langue poétique. La forme donnée au spectacle a entrainé le public dans l’univers des mots et dans la vie difficile de ces femmes qui ont connu l’exil, l’espoir, la trahison jusqu’à finir cachées dans des camps d’internement aux Etats-Unis.
WALLFLOWERING, créé en mars 2017 en Autriche est une recherche performative sur la quête de l’identité féminine et de la construction des rôles sociaux liés au genre. Ce spectacle est une collaboration de la Compagnie du Gaz et Verein kunstHupfer, basée en Autriche.
Le Caillou (2018) est un spectacle tout public inspiré du livre pour enfants "La Soupe au Caillou". Quand un loup frappe chez une poule, ce n’est pas toujours pour la manger ! Dans l’histoire qui a inspiré ce spectacle, le loup s’avère être un fin cuistot et propose à la poule de préparer avec elle une soupe au caillou. Mais oui, c’est délicieux ! Un peu inquiets de cette rencontre inopinée, les autres animaux du village finissent par se joindre eux aussi à la fête, en apportant chacun un légume à rajouter dans le potage… Ensemble, quelle joie de goûter dans la bonne humeur, au plaisir d’une veillée entre amis ! Et si la poule avait eu des préjugés ?
Aime-moi ou crève ! (2019): Adaptation de Andromaque de Jean Racine pour quatre acteurs/actrices et une musicienne. L’amour, le pouvoir, la vengeance, la liberté et son absence, la guerre, la douleur, la folie... Ces thèmes intemporels sont au cœur de la tragédie de Racine et de cette transposition (osée, mais on n’en attendait pas moins de ses protagonistes!) dans un contexte «country». Musique live d'Émilie Zoé.
Marcel (2020): Clem est solitaire, se sent exclu-e et mal aimé-e. La rencontre avec l'autre est difficile, voire douloureuse. Grâce à son imaginaire débordant, son ami Marcel et ses rencontres particulières, Clem va trouver la force d'affronter les obstacles et d'apprivoiser le monde extérieur.