« En tant que comédien, on dépend beaucoup du désir des autres. J’ai eu envie de m’offrir un espace de liberté plus personnel, de créer mon propre jardin pour y mettre les fleurs de mon choix »

La première fleur à pousser en ce jardin fut Bakakaï de Witold Gombrowicz mis en scène par Valérie Poirier. Spectacle joué au Centre Culturel Neuchâtelois et au Festival de la Bâtie à Genève. Fort de cette riche expérience avec Valérie Poirier, la Cie Yonophe lui commande un texte sur mesure Chambre Froide qu’elle met également en scène.

En 2015, Olivier Nicola écrit sa première pièce Rendez-vous coproduite par le Centre Culturel Neuchâtelois et jouée au Théâtre du Pommier puis en tournée. 

En 2019, le conte philosophique  Ma Folle Otarie  de Pierre Notte est créé au Centre culturel de la Béroche à St-Aubin dans une mise en scène de Denis Perrinjaquet. Spectacle joué ensuite au Théâtre du Passage à Neuchâtel, au Théâtre Contexte Silo à Renens, à l’Ancien Manège à La Chaux-de-Fonds et au Théâtre La Tour de Rive à la Neuveville… 

En 2021, au Théâtre du Concert, création d’une pièce contemporaine Russe, L’homme de Podolsk de Dimitri Danilov, traduction de Sophie Bovy.


Contact: Compagnie Yonophe, Olivier Nicola, Rue de la Côte 117, 2000 Neuchâtel, olivier.nicola@bluewin.ch, 076 325 42 20.